14 Fév 2018

CogniFit et l’université de Haifa étudient la relation entre certaines capacités cognitives et la dyslexie

  • On estime qu’une personne sur dix souffre de dyslexie, et qu’un grand nombre n’est pas conscient de sa pathologie. De nombreuses recherches montrent qu’un faible niveau de mémoire de travail est directement lié à la possibilité de souffrir de dyslexie.
  • La dyslexie n’est pas liée à l’intelligence. Pourtant, des études montrent que les personnes affectées par ce trouble ont un niveau d’études inférieur et sont davantage confrontées au chômage.
  • Le système innovant d’évaluation neuropsychologique permet de détecter l’indice de risque de souffrir de dyslexie.
  • L’étude, publiée dans PubMed, conclut qu’entraîner son cerveau avec le programme d’entraînement cérébral améliore de façon signitficative la mémoire de travail et l’agilité mentale, augmentant (14,73%) la performance en lecture.

La mémoire de travail est une capacité cognitive dont nous nous servons en continu dans notre vie quotidienne. Il s’agit de la capacité à garder en mémoire des portions d’information pertinentes pour réaliser la tâche que nous sommes en train de faire. Pour mieux comprendre, on peut dire que la mémoire de travail est très reliée à la pensée “qu’est-ce-que je venais faire ici, déjà ?”.

Avec l’objectif de connaître plus en profondeur le fonctionnement de nos cerveaux et aider à traiter les dysfonctions neurologiques, , avec l’Université de Haifa, ont publié une étude qui montre que de bas niveaux de mémoire de travail, un déclin des fonctions exécutives et d’autres capacités cognitives peuvent être un fort indicateur de dyslexie.

Vérifier si l’on souffre de cette pathologie n’est pas toujours simple. À l’inverse, le Test de dyslexie (CAB-DX) est un outil professionnel qui permet de réaliser un dépistage cognitif complet et d’évaluer l’indice de risque de présence de dyslexie avec une excellente fiabilité.

Rapport de résultats du test de dyslexie

Rapport de résultats du test de dyslexie

Ce test innovant de dyslexie en ligne est une ressource scientifique qui permet de réaliser un dépistage cognitif complet, connaître les faiblesses et les forces cognitives et évaluer les indices de risque de présence de dyslexie avec une excellente fiabilité. Ce test s’adresse aux enfants de plus de 7 ans, aux jeunes et aux adultes.

Cette batterie d’évaluation neuropsychologique est facile d’utilisation pour les particuliers tout comme pour les professionnels. Ce puissant outil vous permettra d’étudier de nombreuses variables et de proposer des rapports complets et personnalisés.

L’évaluation comprend un questionnaire qui évalue les symptômes et signes cliniques et une série d’exercices et de tâches validées consistant en des jeux d’ordinateurs simples.

Le rapport de résultats est disponible automatiquement après avoir réalisé le test d’une durée de 30 à 40 minutes.

De plus, l’étude publiée par l’Université de Haifa met en évidence que le fait de stimuler les fonctions exécutives et d’autres capacités cognitives importantes avec l’entrainement cérébral pour la dyslexie augmente de façon significative la mémoire de travail, le développement cognitif et la performance en lecture (augmentant de 14,7€ le nombre de mots lus correctement par minute). Par ailleurs, les effets se sont prolongés jusqu’à six mois après l’entraînement. a donc un effet positif sur la dyslexie, et ce quelque soit l’âge.

AllemandRusse

Let’s block ads! (Why?)