28 Jan 2017

L’effet Forer ou l’effet Barnum : pourquoi croyons-nous aux horoscopes ?

L’effet Forer ou l’effet Barnum :  êtes-vous une personne empathique, qui jouit également d’une grande indépendance ? Ou peut-être êtes-vous autocritique et peu sûr de vous-même, mais vous savez vous défendre quand vous en avez besoin ? Votre horoscope vous a-t-il dit de ne pas dépenser trop d’argent en ce moment ou que vous devriez reprendre vos habitudes plus saines après quelques jours d’excès ? L’explication du pourquoi croyons-nous en ces choses se trouve dans l’effet Forer. Pourquoi croyons-nous aux horoscopes ? Découvrez-le dans cet article.

Effet Forer

Qu’est-ce que l’effet Forer ?

Qu’est-ce que l’effet Forer ?

Permettez-nous de vous présenter l’effet Forer, également connu comme l’effet Barnum ou fausse validation personnelle. Il s’agit d’un biais cognitif qui consiste en la facilité qu’on certaines personnes à croire les évaluations ou les commentaires au sujet de leur vie personnelle ou de leur personnalité de la part de n’importe quel faux expert, qui transmet des informations très générales qui sont correctes pour la plupart des personnes.

Barnum était un homme de spectacle du 19ème siècle qui avait une habileté spéciale pour détecter es personnes crédules et naïves qui croient avec facilité que l’on parle d’elles alors que l’on ne fait que donner une description vague et très générale de leur personnalité.

Plus tard, en 1948, Bertram Forer, un psychologue nord-américain, mena une expérience dans sa salle de classe. Il donna aux étudiants un test psychologique, et plus tard leur demanda si les résultats coïncidaient avec leur personnalité. Selon eux, la description fut assez proche de la réalité. Ce qui est curieux dans cette étude est que tous disposaient de la même description de leur personnalité. Certaines phrases de cette description étaient : “vous avez une grande nécessité de plaire aux autres et d’être admiré”, “vous vous êtes rendu compte qu’il n’est pas toujours adéquat d’être complètement sincère lorsque vous devez vous révéler aux autres” et “vous avez tendance à être trop critique envers vous-mêmes”.

Effet Forer

L’effet Forer est habituel dans le Tarot.

L’effet Forer n’est pas uniquement lié à l’astrologie et au tarot, mais il est également utilisé dans un grand nombre de publicité. Dans la publicité, la facilité qu’on certaines personnes pour s’identifier comme le “type de personne” qui va bénéficier du produit, ou qui va avoir un “problème spécifique” pour lequel on leur donne une solution.

Voici une vidéo tirée de l’émission E=m6 dans laquelle l’effet Barnum, similaire à l’effet Forer, vous est expliquée à l’aide d’une expérience réalisée pour les démontré.

[embedded content]

Pourquoi se produit l’effet Forer ?

L’explication de Forer lui-même sur cet effet est liée à la crédulité des personnes. Les gens ont tendance à accepter les affirmations sur eux-mêmes proportionnellement à leur désir que ces affirmations soient vrais. Ainsi, cela est égale si vous êtes une personne généreuse ou non, si vous souhaitez l’être, vous allez accepter aveuglement si on vous dit que vous l’êtes. Cela confirme le principe d’évaluation de la personnalité : “le principe de Polyanna”. Ce principe suggère qu’il existe une tendance générale à accepter les commentaires positifs plus facilement que les commentaires négatifs.

Effet Forer

Pourquoi se produit l’effet Forer ?

Les recherches sur l’effet Barnum ont démontré que la croyance dans des feedback ou dans des résultats faux à notre sujet est influencé par différents facteurs :

  • Celui qui reçoit le résultat, par exemple sa personnalité, sa naïveté. En général, les personnes qui ont un niveau de neuroticisme élevé (instabilité émotionnelle) qui nécessitent de l’approbation et de l’autoritarisme, vont croire plus facilement ces affirmations.
  • Le test. Par exemple, plus les questions ou les informations requises sont spécifiques, plus il est probable que la personne y croit.
  • Les caractéristiques du résultat. Nous allons croire plus facilement les résultats qui contiennent plus d’affirmations positives que de négatives. Par exemple avec des phrases qui contienne “pour vous” : “Pour vous, la famille est très importante”.

Ce que l’astrologie nous offre est le faux sentiment de contrôle. Nous souhaitons tous nous connaître nous-mêmes afin d’avoir de prendre de meilleures décisions et d’avoir une vie meilleure. Nous voulons savoir qui nous sommes pour savoir ce qui nous va le mieux. Parfois même nous arrivons à croire que ces systèmes sont capables de prédire notre futur. Les astrologues profitent de notre peur de l’incertitude et nous montrent un futur qui est très probable pour la majorité des gens. Et nous y croyons ! Cela nous donne une grande sensation de contrôle, ce qui nous permet de nous préparer pour ce qui arrive

Quels sont les artifices utilisés pour tirer parti de l’effet Forer ?

Savoir quels sont les outils qu’utilisent ces charlatans pour nous manipuler et nous tromper est important afin de se protéger d’eux, d’être plus critique et de ne pas nous laisser avoir si facilement

  1. La confiance qu’ils dégagent, en eux-mêmes et en ce qu’ils racontent.
  2. L’utilisation d’enquête, de statistiques, d’études, afin de pouvoir être plus exacts dans leurs généralisations.
  3. Ils font preuve de modestie par rapport à leur “talent”, ce qui fait que nous les voyons comme plus honnête.
  4. Ils gagnent notre coopération en affirmant que les résultats dépendent des efforts que nous allons fournir. Ainsi, si cela ne se passe pas comme prévu, ce sera probablement notre faute.
  5. Ils sont très perceptifs avec les gens. Ils déchiffrent les émotions des autres avec une grande facilité et sont attentifs à tous les détails et à toutes les informations non-verbales de leur interlocuteur. Ils analysent notre manière de nous habiller, notre langage corporel, et tout ce qui peut leur donner des pistes sur notre personnalité et sur notre histoire.
  6. Ils utilisent le peu qu’ils savent de nous ou ce que nous leur avons dit pour faire des affirmations. Ils nous rendent ce que nous leur avons dit d’une manière mystique et dramatique.
  7. Ils utilisent des affirmations suffisamment vagues et ambiguës afin que personnes ne puissent les contredire.
  8. Ils utilisent une technique semblable au “phishing”, une manière de tromper les gens sur internet. Ils disent quelque chose qui vous “secoue” émotionnellement, faisant ainsi s’activer les systèmes de défense de notre cerveau, qui prennent le contrôle de nos pensées et qui laisse les pensées rationnelles au second plan.
  9. Ils nous disent ce que nous souhaitons entendre.

Comment éviter de tomber dans les tromperies de l’effet Forer ?

Bien que cela puisse paraître que ce que ces personnes font soit inoffensif, cela peut s’avérer dangereux et faire du mal à certaines personnes. Il se peut que certaines personnes investissent beaucoup d’argent dans ce service, et même qu’elles prennent des décisions importantes à partir des “conseils” de leur astrologue. C’est pour cela qu’il est important de prendre en compte tout ce que nous avons mentionné dans cet article. Nous devons développer notre pensée critique afin de ne pas nous laisser tromper. Posez-vous les bonnes questions et ne croyez pas tout ce que l’on vous dit, même si votre interlocuteur semble être un expert.

Si vous souhaitez vous connaître vous-même, si vous avez des soucis, si vous vous sentez mal, les personnes les plus aptes à vous venir en aide sont les psychologues. La psychologie a développé des outils et des techniques très efficaces pour aider les gens et évaluer leur personnalité. Ne tombez pas dans les pièges et les astuces qu’utilisent les charlatans pour faire croire aux gens des choses qui ne sont pas vrais.

Merci beaucoup de nous avoir lu, nous espérons que cet article vous aura plus et surtout qu’il vous aura été utile. N’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos questions plus bas, nous serons enchantés d’y répondre. 🙂

“Source : Andrea Garcia Cerdán, psychologue en formation continue.”

Rédacteur spécialisé du domaine médical et de la santé. Passionné de psychologie, de philosophie ainsi que de neuroscience.
Toujours à la recherche de nouvelles sources et de nouvelles tendances, dans le but d’inspirer le publique et de le guider vers de nouvelles méthodes ou théories pour l’aider à améliorer son quotidien.

Related Content

Let’s block ads! (Why?)