07 Mar 2017

Santé mentale : qu’est-ce que c’est et comment être sain mentalement

Ainsi, ces problèmes impliquent souvent une grande partie du cercle de connaissances de la personne affectée. Nous vivons dans une société interconnectée et parfois les proches des personnes qui ont une mauvaise santé mentale sont les plus affectés par la situation.

Prévention des troubles mentaux, comment promouvoir une bonne santé mentale ?

Ce que qu’est la santé mentale est grandement méconnu du public, tout comme les habitudes nécessaires pour la maintenir et l’améliorer. La première chose à faire est faire prendre conscience aux gens que n’importe qui peut souffrir d’un trouble mental au cours de sa vie, et que ce n’est pas la fin du monde.

Les médias transmettent parfois des stéréotypes à la collectivité qui entraîne un risque d’exclusion. On y exile l’image du “fou” alors que la réalité est beaucoup plus compliquée que les clichés à propos des troubles mentaux. Cependant, ce sont eux qui possèdent les clés pour sensibiliser la population et transmettre le besoin de maintenir des habitudes mentalement saines, ce qu’ils font de temps en temps.

D’un autre côté, la politique est l’une des clés dans le développement de mesures qui permettent d’intégrer les personnes qui souffrent de n’importe quel problème mental. En tant que citoyens, connectés en permanence et avec la liberté d’exprimer notre opinion, nous avons le pouvoir de réclamer plus d’attention sur un sujet aussi important que celui-ci.

Nous pouvons également agir au niveau individuel et essayer de convaincre nos proches, amis et famille, de l’importance d’adopter des habitudes et des mesures saines, que ce soit verbalement ou au travers de réseaux sociaux. Si nous souhaitons plus nous informer, il existe des organisations publiques comme l’OMS qui partagent des mesures de préventions ainsi qu’une abondante bibliographie sur le sujet. Nous devons nous rappeler qu’il est nécessaire de s’appuyer sur des sources bien avisées.

Comment détecter et traiter un problème de santé mental ?

Les problèmes de santé mentales peuvent nous affectés tout au long de notre vie. Le manque de sommeil, les problèmes d’auto-contrôle, les phobies, les troubles du développement, le mobbing, les changements d’humeur brusques et d’autres circonstances peuvent nous faire ressentir un intense mal-être.

Let’s block ads! (Why?)